Affincityune fausse start-up dystopique
-
ClientAudencia Business School
-
Date2019/2020
A travers le programme européen ALL, Artist Led Learning, il s’agit d’évaluer les effets d’expériences artistiques dites immersives sur la distanciation critique des participants et des concepteurs, en particulier dans le monde de l’enseignement supérieur du management.
Audencia Business School a choisi Jérôme Fihey et Le Crabe Fantôme pour mettre sur pied ce projet au sein de l’école sur l’année 2019/2020. Des interventions artistiques ont eu lieu tout au long de l’année scolaire, auprès de différents groupes d’étudiants, par le biais d’une fausse start-up dystopique, dans la mouvance de la smart-city, appelée AffinCity.
Les étudiants étaient tout d’abord confrontés au projet de façon classique, puis découvraient son caractère fictionnel. La démarche a été documentée pour prouver l’intérêt de ce type de dispositif dans l’éveil à l’esprit critique.
AffinCity a ensuite été présentée, comme une vraie start-up, lors de la Nantes Digital Week 2020.
Dans ce cadre, Le Crabe Fantôme a mis en place une expérience immersive très réaliste, renforcée par un travail précis sur la communication de la fausse entreprise et sur une médiation portée par 3 actrices nantaises.