SONG-LINEsonification du tramway du Mans
-
Commande artistique deLe Mans Métropole et la SETRAM
-
Inauguration14 avril 2016
- Visiter le site
SONG-LINE est une œuvre de Delphine Bretesché et Martin Gracineau.
Une nouvelle ligne de tramway a été inaugurée au Mans. Cette nouvelle branche vient se greffer à la ligne créée en 2007 et complète le réseau.
A l’issue d’un appel d’offre international lancé par la SETRAM et le Ministère de la Culture, l’artiste Delphine Bretesché et le designer sonore Martin Gracineau ont été sélectionnés pour réaliser la sonification du tramway manceau en partenariat avec l’Ecole supérieure des Beaux-Art du Mans ESBA-TALM.
Leur projet s’inspire des “songlines”, les cartes chantées que l’on trouve chez les aborigènes australiens. Cette représentation du territoire par l’oralité, et plus largement pour cette œuvre par le son, permet de proposer aux usagers du tramway une nouvelle expérience, poétique, de la ville et du quotidien .
Martin Gracineau et Delphine Bretesché sont allés à la rencontre des habitants et du territoire pour récolter leurs voix et les sons de la ville. Ce sont ces voix, anonymes et variées qui disent les annonces entendues dans le tramway. Ces enregistrements sont rassemblés dans deux Silos, le Silo des Voix et le Silo des Matières. C’est dans ces Silos que les artistes ont puisé pour créer l’œuvre: l’œuvre embarquée à bord du tramway et l’œuvre sur site installée dans différentes stations emblématiques de la ville.
La formulation d’un projet artistique à l’intersection du design sonore, de la sonification et de la création sonore constitue une approche novatrice de la commande publique. De plus, l’articulation entre un opérateur de transport en commun, le Ministère de la Culture et de la Communication et une école des Beaux-Art est une première sur le territoire national.
Le Crabe Fantôme a accompagné les deux artistes dans leur réalisation, l’organisation de la résidence, jusqu’à l’édition d’un catalogue, en passant par la création du site web qui présente une partie de l’œuvre.
SONG-LINE a été inaugurée le 14 avril 2016 et fait depuis partie du quotidien des manceaux.